Avec l’âge, il est important d’être plus prudent avec les médicaments
MEDICAMENTS,
CHUTES
ET
HOSPITALISATIONS
EVITABLES
6 médicaments différents pris en moyenne sur 1 an par une personne de 65 ans et plus. Ce chiffre peut atteindre 12 médicaments
1 patient sur 3 âgé de 65 ans ou plus fait au moins une chute par an
130 000 hospitalisations par an liées aux chutes

Un médicament est bénéfique s’il est pris correctement et adapté à votre état de santé actuel. Ce qui est approprié pour vous auparavant ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Avec l’âge, les reins éliminent plus lentement les toxines et l’on devient plus sensible aux effets des médicaments. De ce fait, certains médicaments restent plus longtemps actifs et leurs effets peuvent s’additionner.
Vous êtes donc davantage susceptible de ressentir des effets indésirables. Cela peut être par exemple : un transit difficile, des douleurs, des problèmes de sommeil, un manque d’appétit, la bouche sèche, etc.
C’est pourquoi, vos traitements doivent être révisés régulièrement par votre médecin. Celui ci peut être amené à réduire la dose d’un ou plusieurs de vos médicaments, voire à en arrêter certains s’il estime qu’ils ne sont plus appropriés à votre état de santé actuel.
Les conséquences de certains effets indésirables peuvent être graves, notamment :
- Chutes et fractures
- Hospitalisations
- Confusion & Problèmes de mémoire
- Accident de voiture
- Malaise
- Décès

Quelques conseils à suivre au quotidien :
- Respectez le moment et la posologie des prises de chaque médicament qui vous a été prescrit
- Ne modifiez pas et n’arrêtez pas un traitement sans avis médical
- Ne prenez jamais un médicament qui aurait été prescrit à une autre personne
- Adoptez une hygiène alimentaire adaptée (consommation de fruits, légumes et hydratation régulière, etc.) et des habitudes saines de sommeil (se lever à des heures régulières, éviter le café et le thé après 17h).
- Faites de l’exercice selon vos possibilités (marche, yoga, gymnastique douce, etc.) et maintenez votre cerveau actif (lecture, mots fléchés, mots croisés, etc.)
En France, on estime à environ 130 000 le nombre d’hospitalisations liées à une chute qui pourraient être évitées chaque année !
ATTENTION A LA IATROGENIE MEDICAMENTEUSE
Derrière ce terme complexe se cache une réalité : les effets indésirables dus à l’association de plusieurs médicaments, qui peuvent avoir des conséquences graves, comme un accident de voiture, un malaise ou une chute, etc.
Pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, 3 réflexes à adopter :
- N’arrêtez pas ou ne modifiez pas un traitement sans prendre l’avis de votre médecin
- Ne prenez jamais un médicament prescrit à une autre personne
- Soyez attentif aux petits signes du quotidien
Aidez votre médecin à adapter vos traitements. Parlez-en avec lui !
Pour vous aider, une fiche de traitements, à compléter, vous est mis à disposition : Cliquez ici pour télécharger la fiche