Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance les travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cette aide est également accessible aux propriétaires bailleurs.

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ incluent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements de sol et l’amélioration de l’accès direct au logement. Les interventions sont personnalisées en fonction des besoins spécifiques identifiés dans le diagnostic logement autonomie. Ce diagnostic permet de déterminer les aménagements nécessaires pour garantir la sécurité, le confort et l’autonomie des occupants.
Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. Selon la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie, conjointement avec l’AMO.
MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources. Le choix de l’artisan est laissé à la discrétion de l’usager. Cependant, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans, tels que Silverbat, Handibat, Proadapt, ainsi que divers labels de qualification et de certification.
Voici la démarche en 8 étapes :

Pour en faire la demande, rdv sur https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt